Caractéristique :
Difficulté : moyen-difficile
Durée : 9 h de marche
Dénivelé : 200 m
Longueur : 20 Km
Intérêt : 4/5
Fréquentation Touristique : 0/5
Repas chaud
Départ depuis la Kasbah Assafar en véhicule local, 2h
Retour en véhicule local, 2h
Tarif: Prière de nous contacter
Description :
Le parcours de cette randonnée propose de remonter les gorges du M’Goun pour ensuite revenir au point de départ. Cette longue marche s’effectue le long de l’oued du versant nord du M’Goun. La plus grande difficulté est qu’il faut traverser de nombreuses fois la rivière à gué pour changer de rive. Malgré la longueur de cette marche, c’est l’une des balades les plus magnifiques du massif, l’une des plus reculée aussi.
Ces gorges sont fréquentées par quelques bergers allant chercher denrées et soins nécessaires au village le plus proche. Montés sur leurs chevaux, leurs ânes ou à pied, ils constituent la rare présence humaine le long de ce couloir naturel.
Parfois une maison isolée accueil le temps d’une transhumance une famille berbère et sa centaine de moutons. Leur thé est excellent et vous mangerez sans doute la spécialité locale, pain, miel, huile d’olive. Cette alimentation riche en calories permet aux voyageurs de faire le plein de sucre pour repartir de plus belle.
En fin de balade, les gorges se resserrent de plus en plus pour ne laisser qu’un canyon aux gigantesques parois qui culminent à 3000 m. Il ne vous reste alors qu’a faire demi tour pour observer le parcours effectué plus tôt sous la lumière du soleil qui décline sur la roche ocre.