Randonnées et Circuits

Trek Vallée des roses 1 jour, 1 nuit Kasbah Assafar

Caractéristique :

Difficulté : Facile

Durée : 6 h de marche

Dénivelé : 100 m

Longueur : 18 Km

Intérêt : 4/5

Fréquentation Touristique: 1/5

Repas chez l’habitant le midi

Départ depuis la Kasbah Assafar

Retour en véhicule local, moins de 30 mn

Tarif: Prière de nous contacter

Trek Vallée des roses 1 jour Maroc

Description:

Cette excursion vous propose de parcourir l’ensemble de la vallée des roses en quelques heures de marche. Durant cette balade sans difficultés vous remonterez l’Oued M’Goun où Kasbahs, petits villages et jardins se succèdent. Très peu touristique, cette vallée offre aux promeneurs d’entrer dans la vie pastorale et agricole des populations berbères qui habitent le long de la rivière.

La rose de Damas sont la seule espèce présente ici. Cette fleur parfaitement adapté au climat et aux aléas de la rivière dégage un parfum saisissant. Une fois récolté elle est transformée en eau de rose qui fait la renommée et contribue à la richesse de la région.

Mais la vallée des roses c’est aussi la culture du blé et de la luzerne, l’abondance des légumes dans les potagers, les innombrables figuiers de barbarie, les peupliers qui servent de bois de charpente et enfin les milliers de fleurs et de papillons.

Il faut dire qu’ici les techniques agricoles sont ancestrales. Pas de mécanisation, le bras est le seul outil. Tandis que les hommes s’afférents aux taches de force comme l’entretien des canaux d’irrigation, le labour des terres et la construction des maisons, les femmes récoltent les fruits de la nature. C’est aussi une agriculture sans engrais qui permet aux populations, comme aux très rares promeneurs, de déguster une cuisine des plus saines.

Les populations berbères accueillent toujours le voyageur autour d’un thé à la menthe ou d’un bon repas concocté avec les fruits du jardin. C’est un moment rare d’échanges et de regards complices qu’il faut savoir prendre le temps d’apprécier.

Vous pourriez également être intéressé par:

Kasbah Assafar

Kasbah Assafar

La kasbah dispose de 11 chambres confortables avec wifi gratuit, sanitaires privatifs et chauffage . 6 chambres ont une superbe vue sur les jardins de la vallée des roses et l’oued M'Goun Nous pouvons accueillir une à trois personnes par chambre.

Plus détails
Kasbah Assafar vallée des roses Maroc

Gîte Assafar

Idéal pour les groupes et les familles, le gîte Assafar vous propose plusieurs chambres dortoirs à un prix très attractif.

Plus détails
Kasbah Assafar vallée des roses Maroc

Restaurant

La kasbah Assafar vous offre une cuisine familiale, bien soignée et traditionnelle. Vos papilles se régaleront des produits du jardin agrémentés d’épices.

Plus détails

TEMOIGNAGES

"Vous pourrez apprécier Les balades dans la vallée des roses , endroit calme et tranquille, au ciel clair et pur, où vous profitez pleinement de la nature, de sa musique , des oiseaux, du murmure de "l'oued M’goun"... Mais aussi de l’accueil, de l’hospitalité chaleureuse d’une petite famille dans sa kasbah qui vous assure de passer un séjour plein d’aventures à la découverte de la culture berbère."

guide de montagnes et désert au Maroc

Aziz Boullouz, propriétaire de la maison d'hôtes " Kasbah Assafar " ,Guide diplômé de montagne et désert , agréé par le ministère du Tourisme .