Explorez la Vallée du Mgoun et la Vallée des Roses d’une manière authentique et économique avec notre équipe de montagnards et nomades passionnés. Nous vous offrons une expérience de randonnée hors du commun à travers les pittoresques gorges de M’goun, avec des mules, des dromadaires ou tout simplement à pied.
Les environs de la Kasbah Assafar offrent des sites naturels exceptionnels tels que les gorges de Dadès et de Todgha, ainsi que le lac du barrage El Mansour Eddahbi, où les visiteurs pourront admirer des paysages à couper le souffle.
Explorez la Vallée du Mgoun et la Vallée des Roses d’une manière authentique et économique avec notre équipe de montagnards et nomades passionnés. Nous vous offrons une expérience de randonnée hors du commun à travers les pittoresques gorges de M’goun, avec des mules, des dromadaires ou tout simplement à pied.
Notre guide expert, Aziz Boullouz, connaît la région comme sa poche et saura s’adapter à vos capacités physiques et disponibilités pour vous offrir une randonnée inoubliable allant de quelques heures à plusieurs jours. Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux horizons loin de l’agitation du monde moderne et de rencontrer les berbères locaux.
Nous nous engageons également à soutenir les communautés locales en privilégiant les échanges et en faisant travailler les populations environnantes. Nous pouvons même prévoir des équipements spéciaux tels que des tables et des chaises pliantes pour que vous puissiez pique-niquer dans le confort et la détente.
Venez découvrir la Vallée des Roses du Maroc comme vous ne l’avez jamais vue auparavant avec notre équipe de passionnés de randonnée. Réservez dès maintenant votre aventure inoubliable dans les gorges de M’goun à un prix abordable !
Caractéristiques :
Difficulté : Facile
Durée : 6 h de marche
Dénivelé : 100 m
Longueur : 18 Km
Intérêt : 4/5
Fréquentation Touristique: 1/5
Repas chez l’habitant le midi
Départ depuis la Kasbah Assafar
Retour en véhicule local, moins de 30 mn
Description:
Cette excursion vous propose de parcourir l’ensemble de la vallée des roses en quelques heures de marche. Durant cette balade sans difficultés vous remonterez l’Oued M’Goun où Kasbahs, petits villages et jardins se succèdent. Très peu touristique, cette vallée offre aux promeneurs d’entrer dans la vie pastorale et agricole des populations berbères qui habitent le long de la rivière.
La rose de Damas sont la seule espèce présente ici. Cette fleur parfaitement adapté au climat et aux aléas de la rivière dégage un parfum saisissant. Une fois récolté elle est transformée en eau de rose qui fait la renommée et contribue à la richesse de la région.
Mais la vallée des roses c’est aussi la culture du blé et de la luzerne, l’abondance des légumes dans les potagers, les innombrables figuiers de barbarie, les peupliers qui servent de bois de charpente et enfin les milliers de fleurs et de papillons.
Il faut dire qu’ici les techniques agricoles sont ancestrales. Pas de mécanisation, le bras est le seul outil. Tandis que les hommes s’afférents aux taches de force comme l’entretien des canaux d’irrigation, le labour des terres et la construction des maisons, les femmes récoltent les fruits de la nature. C’est aussi une agriculture sans engrais qui permet aux populations, comme aux très rares promeneurs, de déguster une cuisine des plus saines.
Les populations berbères accueillent toujours le voyageur autour d’un thé à la menthe ou d’un bon repas concocté avec les fruits du jardin. C’est un moment rare d’échanges et de regards complices qu’il faut savoir prendre le temps d’apprécier.
Caractéristiques :
Difficulté: Facile
Durée: 1h de marche au Dades, 2h de marche au Todgha
Dénivelé: 100 m au Dades ; 0 au Todgha
Longueur: 5 Km au Dades 10 km au Todgha
Intérêt: 3/5
Fréquentation Touristique: 4/5
Guide de haute montagne breveté
Piquenique le midi
Départ depuis la Kasbah Assafar en véhicule local, 1h jusqu’au Dades, puis 1 h jusqu’au Todgha.
Retour en véhicule local, 1h30.
Nuit et repas à la Kasbah Assafar
Description:
Les gorges du Dades sont un haut lieu du tourisme Marocain. Celle-ci, d’une beauté remarquable et d’une hauteur vertigineuse forment un massif naturel de tout premier plan. La balade proposée part de la vallée pour gagner ensuite l’arrête supérieur des gorges que vous longerez durant la totalité de la traversé. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur l’oued en contrebas durant l’ensemble du trajet.
Au départ de la balade la vallée luxuriante s’étire le long de la rivière Dades. Des champs de blés et des peupliers profitent des eaux permanentes pour croître sous le soleil marocain. Puis les gorges arrivent. Le pudding, amas de terre argileuse et de galet, reflète la lumière ocre sur 200 m de hauteur. Au fond la rivière se serre dans son lit pour devenir plus tumultueuse, se jouant des obstacles. De votre perchoir vous aurez tout loisir d’observer ses méandres se battre contre la roche friable.
Puis vous partirez pour les gorges du Todgha. Vous déjeunerez un piquenique au milieu de cette oasis ou des milliers de palmiers dattiers centenaires offrent un halo de fraicheur. Après le repas, une balade de deux heures environ vous est proposée. Vous marcherez les pieds dans le sable à l’ombre de ses arbres nourriciers.
Après cette grande journée de découverte, vous profiterez de l’excellente cuisine de la kasbah Assafar pour reprendre des forces et repartir de plus belle.
Caractéristiques :
Difficulté : moyen-difficile
Durée : 9 h de marche
Dénivelé : 200 m
Longueur : 20 Km
Intérêt : 4/5
Fréquentation Touristique : 0/5
Repas chaud
Départ depuis la Kasbah Assafar en véhicule local, 2h
Retour en véhicule local, 2h
Description :
Le parcours de cette randonnée propose de remonter les gorges du M’Goun pour ensuite revenir au point de départ. Cette longue marche s’effectue le long de l’oued du versant nord du M’Goun. La plus grande difficulté est qu’il faut traverser de nombreuses fois la rivière à gué pour changer de rive. Malgré la longueur de cette marche, c’est l’une des balades les plus magnifiques du massif, l’une des plus reculée aussi.
Ces gorges sont fréquentées par quelques bergers allant chercher denrées et soins nécessaires au village le plus proche. Montés sur leurs chevaux, leurs ânes ou à pied, ils constituent la rare présence humaine le long de ce couloir naturel.
Parfois une maison isolée accueil le temps d’une transhumance une famille berbère et sa centaine de moutons. Leur thé est excellent et vous mangerez sans doute la spécialité locale, pain, miel, huile d’olive. Cette alimentation riche en calories permet aux voyageurs de faire le plein de sucre pour repartir de plus belle.
En fin de balade, les gorges se resserrent de plus en plus pour ne laisser qu’un canyon aux gigantesques parois qui culminent à 3000 m. Il ne vous reste alors qu’a faire demi tour pour observer le parcours effectué plus tôt sous la lumière du soleil qui décline sur la roche ocre.
Cet itinéraire ne présente pas de grande difficulté physique. C’est aussi une occasion pour partir avec vos enfants à la découverte des richesses et des traditions culturelles des Berbères de L’atlas et du sud. Des vallées verdoyantes dans un paysage aride et sec, des villages berbères, des Kasbahs magnifiques, des jardins en terrasses, des forêts de lauriers roses, des champs de rosiers, noyers, figuiers, des rivières, des gorges…..
Période idéale: toute l’année
Itinéraire:
Jour 1 : Arrivée à la kasbah assafar au Coeur de la vallée des Roses , nuit en Demi pension.
Jour 2 : kasbah assafar | Ait youl | Tamglouna | Ighrem akdim : 5h de marche.
Petit déjeuner ,transferts en transport local vers la vallée de Dades a 25 km ,rejoindre l’équipe multiére ,charger les bagages et départ de notre randonnée.
Nous quittons la vallée de Dadès par des petites gorges et des oasis de lauriers roses pour traverser le plateau aride de Tamglouna où des bergers passent l’hiver avec leurs troupeaux dans des grottes. Descente sur la rivière M’goun que nous longeons jusqu’au village d’ighram akdim. Nuit dans une auberge , ou sous tente.
Jour 3 : Ighrem akdim | Agarzaga | Timtda : 6h de marche.
Nous traversons le village d’ighram akdim et ses kasbahs afin de prendre les gorges m’goun: très beaux paysages jusqu’au village d’agarzaga. Nous prenons un peu d’altitude dans l’après-midi pour traverser une forêt de genévrier qui nous conduit à l’oasis de Timtda. Nuit en bivouac.
Jour 4 : Timtda | Gorges de lauriers roses | El hot : 6h de marche .
Nous sommes au pied du massif M’goun avec vue sur ses sommets à plus de 4000m d’altitude. Par le village d’Almdoun, nous traversons de nouveau les gorges Qati et ses forêts de lauriers roses pour arriver dans la vallée d’ El hot que nous traversons, un thé sera servi dans une Kasbah. Nuit en bivouac.
Jour 5 : El hot | Ait Khiyar : 6 à 7h de marche.
Notre étape le long de la rivière M’goun offre des paysages grandioses; d’un bord à l’autre, les éboulements de terre rouge céent un décore sublime. De nombreuses Kasbahs perchées sur les pitons rocheux rendent encore les paysages plus spectaculaires. Sans oublier la verdure des champs de luzerne, de rosiers, des vergers de figuiers, de noyers….Nuit à la Kasbah Assafar en Demi pension (maison d’hôtes).
Jour 6 : Petit déjeuner et fin de notre service
Ou appeler: +212 662 132 192